Vous êtes ici : Accueil > informations

Charte documentaire

_____________________________________________________

S'inscrire et emprunter / Conditions d'utilisation

L'accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et ouvert à tous.

Modalités d'inscription et d'emprunt :

L’inscription est gratuite et valable un an, de date à date.

Elle vous permet d'emprunter 6 documents pour une durée de 3 semaines (dans la limite de 3 DVD par famille et 1 nouveauté par car), renouvelable une seule fois.

Le dernier numéro de chaque revue est à consulter sur place.

La quantité et la durée peuvent être augmentées durant les vacances scolaires et sur demande spécifique.

Pour vous inscrire, présentez-vous à la bibliothèque muni(e) des documents suivants :

- Une pièce d'identité

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- Le livret de famille pour l'inscription d'un mineur

Le lecteur est responsable des livres et documents qu’il emprunte.

Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé par l’emprunteur ou remboursé au prix d’achat tel qu’il apparaît à l’inventaire.

Une boîte de retour est à votre disposition pendant les heures de fermeture.

Créer son compte utilisateur :

•  Veuillez saisir le numéro indiqué sous le code-barre de votre nouvelle carte de lecteur dans le premier champ.
  • Puis entrez votre nom de famille en minuscule (10 lettres maximum) dans le second champ.
  • Un message s'affiche alors, vous demandant de créer votre propre mot de passe, et de le confirmer.
  • Votre compte utilisateur est créé.

En cas d'oubli de votre mot de passe, les bibliothécaires peuvent vous le ré-initialiser.

Réserver un document :

Vous pouvez réserver un document en vous adressant aux bibliothécaires ou via la rubrique Connexion utilisateur du site internet de la bibliothèque. Vous pouvez ainsi réserver jusqu'à 5 documents.

Lorsque le document réservé est disponible, nous vous prévenons par mail. Le document est alors tenu à votre disposition à l'accueil de la bibliothèque pendant 15 jours.

Prolonger un document :

Vous avez besoin d'un peu plus de temps pour terminer votre livre ? C'est possible si la date de retour de vos documents n'est pas dépassée et si le document n'est pas réservé par un autre usager.

La prolongation est possible 1 fois pour une durée de 3 semaines.

Vous pouvez prolonger un document soit en vous adressant à un bibliothécaire (sur place, par mail ou par téléphone), soit via la rubrique Connexion utilisateur du site internet de la bibliothèque.

Poste informatique :

La bibliothèque possède un poste informatique accessible au public sur présentation d'une carte de la bibliothèque en court de validité ou d'une carte d'identité. Les sessions internet sont gratuites et d'une durée de 30 min éventuellement renouvelable.

Tout mineur doit avoir l'autorisation de son tuteur légal pour accéder à l'ordinateur. L'autorisation parentale est disponible à l'accueil de la bibliothèque.

Ressources en ligne :

Adérent à la bibliothèque de Semoy, vous avez la possibilité de créer un compte Loiretek, où vous pourrez bébéficier de nombreuses ressources numériques (musique, films, livres numériques, magazines, modules d'autoformation et un espace jeunesse avec des jeux et activités pour les enfants).